L’agriculture biologique est un mode de production qui réussit peu à peu à convaincre les consommateurs. Ce système de production diffère du système conventionnel sur plusieurs aspects. L’agriculture biologique est reconnue pour ses multiples avantages pour les consommateurs et pour l’environnement.

Agriculture biologique : c’est quoi ?  

Vous le connaissez sûrement, et même si vous ne savez pas réellement ce que c’est l’agriculture biologique, vous l'avez déjà certainement vu dans des produits avec un logo « AB » ou encore un Eurofeuille. Sachez que ces produits sont issus d’un système de production biologique. Pour faire simple, ces deux logos certifient que la production des produits ainsi que les transformations qui ont suivi respectent l'environnement, la biodiversité et le bien-être animal. Ce mode de production écarte toutes utilisations des OGM, des produits chimiques de synthèses et limite les intrants. Il faut savoir que la mise en place d’une politique agricole commune permet de créer des emplois tout en préservant l’environnement. En effet, ce mode de production offre la possibilité de conserver la qualité de l’eau, de l’air, des sols et aussi de la biodiversité. Il faut savoir que les produits qui peuvent être certifiés par l’agriculture biologique sont très nombreux. Cela peut être des produits agricoles transformés, non transformés ou vivants qui sont destinés à l’alimentation humaine, des animaux. Il faut savoir que des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Hormis la production en elle-même, certaines de ces boîtes expertes peuvent vous accompagner dans la mise en place d’un système de production biologique. Pour en savoir davantage, consultez ce site.

Le système circuit court est-il adapté à l’agriculture biologique ?

Tout d’abord, il faut comprendre que l’agriculture biologique peut aussi être traduite comme une agriculture de conservation. Inutile de rappeler ce qu’elle conserve et préserve pour l’environnement. Toutefois, ce système ne permet pas de produire abondamment comme ce qui se fait avec un système conventionnel. De plus, le fait d’écarter toutes utilisations de produits chimiques réduit considérablement la durée de conservation des produits AB. Par conséquent, les producteurs « AB » doivent souvent afficher des prix plus élevés pour une même variété de produits que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Il faut savoir que le nombre d'intermédiaires qui se trouve entre le producteur et le consommateur influe considérablement sur le prix final du produit. Or, le producteur est obligé de mettre des prix plus élevés pour les produits « AB » pour rentrer dans ses frais. Par conséquent, la meilleure voie pour éviter d’afficher des prix exorbitants pour les produits « AB » est de réduire au minimum le nombre d'intermédiaires avant d’arriver au consommateur. Une des raisons pour laquelle la vente avec le principe de circuit court est une alternative idéale pour l’agriculture biologique.

Les différentes formes de vente en circuit court

Le circuit court regroupe désormais plusieurs formes de vente. Dans le domaine de l’agronomie, il y a les légumes, les fruits, le vin, la viande, le miel, le pain ainsi que les conserves. Il est important de mentionner que les circuits courts, administrativement parlant, correspondent aux ventes qui ne font intervenir qu’un intermédiaire tout au plus. Il y a également la mise en place de magasins de producteurs. Ce sont des points de vente collectifs. Vous devez savoir que ce type de point de vente est régi par des règles. Il y a également l’AMAP qui est une association de soutien à l’agriculture paysanne. C’est une démarche qui se fait entre un producteur et un groupe de consommateurs. Avec ce genre d’association, la vente des productions locales est priorisée. Si vous souhaitez vous lancer dans l’agriculture biologique, pensez à vous faire accompagner par des experts dans ce secteur afin de vous assurer de la réussite de votre projet.